LE POELE DE MASSE, qu'est ce que c'est ?

Découvrez pourquoi ce type de chauffage est la solution d'avenir pour répondre aux problématiques de notre époque.

PRINCIPES D’UN POÊLE DE MASSE BELENOS

Coupe poele de masse

Le poêle de masse Bélénos est un appareil de chauffage au bois composé de matériaux lourds (pierre, brique, terre) capable de stocker et restituer dans le temps l’énergie produite. Il tire donc son nom de sa constitution. Ce qui le différencie, entre autres, des autres poêles à bois, c’est donc la masse inerte qui le compose. On l’appelle parfois poêle à accumulation ou poêle à inertie.

Le Rayonnement

L’intérêt premier d’un poêle de masse Bélénos, pour vous utilisateur, est d’avoir une ambiance tempérée et saine dans la durée sans avoir à recharger le foyer. Le pouvoir de stockage de chaleur des matériaux qui composent le poêle de masse permet de créer un effet mécanique appelé déphasage. A travers ce terme, il faut comprendre que l’énergie produite par la combustion du bois n’est pas délivrée instantanément dans le lieu où se trouve le poêle. Cette énergie pénètre d’abord dans la masse du poêle, la traverse lentement puis ressort dans la pièce de manière diffuse. C’est-à-dire qu’elle vous chauffera sur une période proportionnelle à la quantité de bois brûlé et à la masse du poêle. Ainsi grâce à votre poêle de masse vous évitez les variations de température dans le temps.

Rayonnement poele de masse

La diffusion de chaleur se produit essentiellement par rayonnement. Ce mode de transmission d’énergie utilise les ondes infrarouges pour transférer la chaleur d’un objet à un autre ou à un corps. Tout corps rayonne vers ce qui l’entoure et les flux d’énergie vont du corps le plus chaud vers le plus froid, sans mouvement d’air. Ce principe différencie le poêle de masse des autres chauffages bois car le poêles à bois traditionnel utilise essentiellement la convection. Le chauffage par convection présente de nombreux désavantages face au rayonnement. Les mouvements d’air entraînent l’air chaud au plafond et déplacent continuellement la poussière. La convection chauffe l’air alors que le rayonnement chauffe vos murs ; l’impact sur la chute de température est réel une fois le système de chauffage à l’arrêt. Une autre différence est la température de confort ressentie. Vous vous sentirez aussi bien dans une ambiance à 18°c par rayonnement qu’à 20°C par convection. Votre économie d’énergie est donc conséquente.

« le rayonnement est le moyen de transmettre l’énergie le plus sain, le plus durable, le plus économique et avec le meilleur ressenti »

Les Rendements

Concernant les rendements à analyser, il faut bien distinguer deux types de rendement. Le rendement de combustion traite de l’énergie produite par un kilo de bois et le rendement utile d’un poêle est le pourcentage d’énergie perçu de ce kilo de bois. La valeur du rendement de combustin s’approche systématiquement de 99% si le poêle est bien conçu et bien dimensionné. La valeur vraiment intéressante à analyser est le rendement utile de votre poêle. Le rendement utile est le pourcentage d’énergie reçue dans votre habitat par rapport à l’énergie potentielle contenue dans le bois. C’est ce facteur qui va directement impacter votre consommation de bois. Un rendement utile élevé soulage donc votre porte-monnaie et la manutention induite par le chargement du bois.

Calcul poele de masse

Votre poêle de masse est constitué d’un canal de fumée maçonnée en matériaux denses et écologiques pour permettre aux fumées très chaudes qui sortent du foyer d’échanger leur énergie avec ce canal toujours sur le principe du stockage/diffusion. Ce canal fait partie intégrante du poêle et participe au chauffage de l’habitat. Ainsi les fumées de combustion arrivent dans le conduit de fumée avec des températures bien plus basses. Les fumées d’un poêle classique rentrent directement dans la conduit de fumée en sortie de foyer avec des températures de l’ordre de 350°C à 400°C ; avec votre poêle de masse elles ne sont plus que de 120°C à 180°C. Autrement dit votre poêle de masse Bélénos vous offre la différence.

Votre poêle Bélénos vous assure un rendement utile compris entre 78 et 92% grâce à la conservation d’énergie. Cette valeur est obtenue par calcul grâce au logiciel de dimensionnement. Le rendement utile, propre à votre poêle de masse, sera officialisé par la remise d’un document regroupant les caractéristiques de votre poêle Bélénos. Sachez qu’aujourd’hui le label Flamme Verte qui classe les installations de chauffage au bois en fonction du rendement notamment attribue la meilleure catégorie aux appareils ayant un rendement de 75% minimum. Les rendements sont donc inférieurs à un poêle de masse Bélénos, d’autant que leurs valeurs de rendement sont le résultat d’un test en laboratoire qui n’est pas reproductible chez vous ! La valeur de rendement utile de votre poêle Bélénos est, elle, fidèle à son utilisation.

« le poêle de masse artisanal dimensionné et calculé vous garantit le meilleur rendement du chauffage au bois bûche »

La Puissance

La puissance d’un poêle est la quantité d’énergie qu’il peut délivrer. La valeur intéressante à connaître est la quantité d’énergie que nécessite votre habitat pour calculer la puissance moyenne de votre poêle de masse. Une fois cette valeur obtenue, à partir de vos consommations énergétiques actuelles et d’éventuels travaux d’isolation, il est facile d’obtenir la puissance nécessaire pour votre poêle de masse. Je peux également faire une estimation de la puissance nécessaire par un bilan énergétique, si vous n’avez pas fait faire ce calcul au préalable.

Exemple de calcul simplifié de la puissance d’un poêle de masse Bélénos d’après la formule de calcul suivante Puissance = G * V * (Ti-Te)

  • Bilan thermique d’une maison ancienne en pierre isolé par l’intérieur : coefficient G = 0.95
  • Pièces à chauffer de 80m2 sur 2,50m de plafond. Ce qui nous donne un volume V = 200m3
  • Température souhaitée : Ti = 21°
  • Maison situé à Chambéry (73000) : température de référence Te = -11°C
  • PUISSANCE = 0,95 * 200* (21-(-11)) = 0,95 * 200 * 32 = 6080W = 6KW
Pour cet exemple votre poêle de masse Bélénos aura une puissance de 6KW suffisante pour chauffer l’ensemble de l’habitation

A partir de cette puissance moyenne, je peux dimensionner le foyer en fonction de vos besoins de chauffage, de vos souhaits esthétiques et du nombre de chargement que vous souhaitez faire quotidiennement. Avec l’exemple précédent il suffit de faire varier les composantes de l’équation suivante pour envisager l’aménagement de votre intérieur :

Exemple de dimensionnement d’un poêle de masse Bélénos selon le volume de bois à consommer quotidiennement lors de la semaine la plus froide de l’année sur Chambéry

C’est la quantité de bois nécessaire qui conditionne la conception de votre poêle de masse Bélénos. Pour obtenir cette quantité de bois, je me sers de l’équation suivante :

  • Nombre de kilos de bois brûlés par jour / 24 heures. = Puissance moyenne (en kW)*24h / Pouvoir calorifique du bois (4 kW/kg en moyenne) * Rendement du poêle (en %) *
  • D’après l’exemple précédent, si vous avez besoin d’une puissance moyenne de 6kW alors l’équation sera 6kW *24h/ 4 kW/kg / 85% = 42kg de bois par jour
Les besoins énergétiques de la maison nécessitent la consommation de 42 kg de bois pour les jours les plus froids de l’hiver.

De ce résultat, je définis le dimensionnement du foyer pour avoir l’usage le plus adapté à vos besoins. Toujours avec la même équation, je sais donc qu’il vous faudra consommer 42kg de bois par jour pour répondre à vos besoins énergétiques. Sachant que cette quantité de bois correspond à la semaine la plus froide de l’hiver sur votre lieu d’habitation, le foyer de votre poêle de masse Bélénos sera dimensionné pour 21kg de bois. Ainsi vous pouvez réguler la température de manière linéaire.

« le calcul de la puissance de votre poêle de masse Bélénos assure une régularisation simple et efficace de votre température de confort »

Pour résumer votre poêle de masse a un rendement utile des plus performants pour chauffer sainement et efficacement par rayonnement votre habitat. L’optimisation de la combustion du bois vous garantit très peu de cendres, une porte vitrée propre. Il ne pollue pas votre habitat et très peu l’atmosphère, il consomme beaucoup moins de bois qu’un poêle à bois convectif pour plus de confort et moins d’efforts.

LE LOGICIEL DE CONCEPTION

Les poêles Bélénos sont conçus à l’aide du logiciel développé par l’Institut technologique de Vienne en Autriche. Ce logiciel a été développé pour traduire le respect de la norme EN 15544 qui régit la fabrication des poêles de masse maçonnés in situ. Il met aussi en application la norme NF EN 13384 qui instaure les règles d’installation d’un conduit de fumée.

Les performances de votre poêle de masse sont garanties par ce logiciel qui certifie la conformité de votre poêle Bélénos. Ces performances sont supérieures au label « flamme verte 7 étoiles », soit la catégorie la plus performante du chauffage au bois.

En plus de ces garanties, ce logiciel puise sa pertinence dans le calcul du dimensionnement de votre poêle Bélénos. Il intègre l’ensemble des variables de fabrication et de conception pour analyser de manière très précise le comportement des fumées tout au long de leur parcours dans le poêle et le conduit de fumée. Ainsi, la sécurité et le bon fonctionnement de votre poêle de masse Bélénos sont assurés.

« le logiciel de conception est la garantie du travail bien fait ! »

Logiciel poele de masse

LE DIMENSIONNEMENT DE VOTRE POÊLE DE MASSE

Croquis poele de masse

Le dimensionnement de votre poêle Bélénos est le travail réalisé en amont du chantier. Cette étape de la fabrication du poêle correspond à l’optimisation de contraintes liées à la réalisation. Mon travail consiste alors à faire concorder au mieux les facteurs suivants :

  • Vos choix d’implantation et de finition
  • Le respect des normes de conception de poêle de masse et de fumisterie (ce facteur est de facto primordial) vérifié par la modélisation sur mon logiciel
  • La réponse énergétique du poêle par rapport aux déperditions de votre habitat
  • La traduction de vos envies dans l’aménagement du poêle dans l’espace, la forme, l’esthétique, la finition ou la hauteur que vous souhaitez avoir
  • L’emplacement du poêle et de son arrivée d’air
  • La personnalisation de votre projet

Je m’efforce à mettre en adéquation de tous ces facteurs afin de répondre au mieux à vos souhaits tout en respectant les normes en vigueur. En général une grande partie de ce travail peut être réalisé depuis mon domicile mais je dois toujours prendre un à trois jours sur place pour vérifier ou modifier tous ces calculs. N.B : Cet aspect de mon travail fait parti du métier de poêlier et à ce titre est compris dans mes devis et ne peut en être dissocié.

LA PERSONNALISATION DE VOTRE POELE DE MASSE

Plusieurs variantes du poêle de masse selon vos besoins

La cuisinière de masse (pour les amoureux de la cuisine au feu de bois)

Une cuisinière de masse présente l’avantage de permettre de cuisiner comme sur des plaques de cuisson tout en participant au chauffage de la maison. Une cuisinière de masse est un poêle avec un foyer acceptant des charges de bois plus petites mais plus régulières pour chauffer les plaques de cuisson intégrées dans la maçonnerie. Les plaques de cuisson vous permettent de faire rissoler, mijoter, saisir… Tout le vocabulaire de la cuisine française y passe. Pour régler la puissance de chauffe, vous n'avez qu'à déplacer vos plats sur les plaques. Après 10 minutes de flambée vous aurez une puissance de chauffe aussi efficace que des plaques électriques ! Si la conception d’une cuisinière de masse s’oriente vers la cuisine, il n’en reste pas moins un système de chauffage très efficace. Votre cuisinière de masse chauffera l’ensemble de votre rez-de-chaussée. Je dirais même que pour des petites maisons bien isolées (type BBC) la cuisinière de masse peut remplir à elle seule la fonction de chauffage.

Le poêle de masse double foyer (pour les passionnés du feu de bois)

Un poêle de masse double foyer est l’association d’un poêle et d’une cuisinière. Le double foyer vous permet d’utiliser indépendamment les fonctionnalités de chaque système. Si vous faites une flambée dans le poêle de masse, vous régulez le confort thermique de votre habitation. Si vous utilisez la cuisinière de masse, vous préparez votre repas du soir en apportant un agrément de chauffage dans votre pièce de vie. Si vous faîtes fonctionner les deux ensemble, soit il fait très froid dehors, soit vous vous êtes absentés le week-end et vous voulez une augmentation rapide de votre température de confort.

« chaque projet, chaque client est différent et le chauffage au bois a des réponses à chaque problématique »

L’intégration dans votre habitat

Votre poêle, cuisinière ou accumulateur de masse Bélénos répond en premier lieu à votre problématique de chauffage mais il peut également intégrer d’autres fonctionnalités. A travers les exemples présentés ci-dessous vous constaterez qu’un poêle de masse permet d’optimiser votre espace, votre temps, vos repas tout en ayant l’esthétique que vous aurez choisi. Voici de nombreuses fonctionnalités qui enchanteront votre quotidien. (Notez qu’un banc chauffant est, par défaut, compris dans un poêle de masse Bélénos.)

  • Banc chauffant / Mur chauffant / Lit chauffant
  • Compartiment pour placer un échangeur thermique pour votre eau chaude sanitaire (ECS)
  • Finition en briques apparentes, en enduit ou en pierre
  • Poêle escalier
  • Foyer traversant
  • Poêle traversant un mur ou une cloison
  • Cuisine intégrée
  • Range-bûches
  • Satellite : extension du poêle à l’étage supérieur
  • Cachette à bijoux
Les accessoires du feu :
  • Seau et pelle à cendres, tisonnier, pelle à pizza, thermomètre

Les plaisirs de la cuisson au bois

Vous disposez, avec chacun de nos poêles de masse, d'un excellent four où vous pouvez cuisiner pizzas, pains, gratins, plats mijotés… En effet la chaleur accumulée au sein de votre foyer vous fournit, en plus de la chaleur, un incomparable four à chaleur tombante (comme dans les traditionnels fours à pain de nos villages)
La première demi-heure après la flambée vous permettra de cuisiner pizzas, tartes aux fromages, à l'oignon… Ensuite, vous aurez le temps de cuire votre pain puis vous pourrez enchaîner deux gratins ou rôtis. Puis vous pourrez effectuer des cuissons lentes à basse température (cuisson au bocal par exemple), mettre un pot au feu en cuisson pendant 8 heures, et obtenir une viande à la tendresse accrue. Et pour finir, si vous laissez le poêle se refroidir, vous pourrez même mettre des plantes à sécher... Tout ceci avec le parfum inimitable de la cuisson au bois.

Autres accessoires de cuisine (en fonction de la configuration du poêle) :

  • Le chauffe-plat
  • Le four blanc (conditions spécifiques de montage)

« retrouvez l’authenticité de la cuisine de votre grand-mère »